Sans nouveaux cas depuis six jours, le Nouveau-Brunswick amorce le déconfinement

HALIFAX — Au moment où le Nouveau-Brunswick ne recense aucun nouveau cas de COVID-19 depuis six jours, le gouvernement a annoncé vendredi la première étape d’un plan en quatre phases visant à rouvrir progressivement la province.

Le premier ministre Blaine Higgs a annoncé que dès maintenant, et au cours des prochains jours, certains «contacts à faible risque» seront autorisés. Ainsi, une «unité familiale» pourra maintenant choisir de passer du temps avec une autre unité familiale, si les deux sont bien sûr d’accord. «Une fois le choix établi, il ne sera plus possible de le changer», prévient toutefois le gouvernement.

Les étudiants du postsecondaire qui doivent avoir accès au campus pour satisfaire aux exigences d’un cours pourront maintenant le faire. Les gens pourront aussi fréquenter les parcs et les plages, et faire du covoiturage — si le passager est assis sur la banquette arrière.

Les terrains de golf et les terrains d’entraînement pour le golf peuvent désormais rouvrir, si toutes les mesures de distanciation physique et de sécurité sont en place. Certaines activités de plein air seront également autorisées, y compris la réouverture des saisons de pêche et de chasse du printemps, avec les exigences habituelles de distanciation physique.

Les grands rassemblements, comme les festivals et les concerts, sont pour l’instant toujours interdits jusqu’au 31 décembre 2020.

La médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, la docteure Jennifer Russell, n’a recensé vendredi aucun nouveau cas de COVID-19 pour une sixième journée consécutive, ce qui maintient le total des cas confirmés de la province à 118. La docteure Russell a ajouté que 11 cas demeurent «actifs», avec quatre personnes hospitalisées, dont une aux soins intensifs.

Ailleurs dans l’Atlantique

La Nouvelle-Écosse signale vendredi 23 nouveaux cas de COVID-19, portant le nombre total de cas confirmés à 850. Selon les autorités, 11 personnes sont hospitalisées, dont trois aux soins intensifs.

La province n’a par contre signalé aucun nouveau décès vendredi. Les autorités indiquent que 392 personnes se sont maintenant rétablies. La Nouvelle-Écosse avait enregistré à elle seule 16 décès sur les 19 recensés dans toutes les provinces de l’Atlantique — les trois autres ont été signalés à Terre-Neuve-et-Labrador.

Cette dernière province soulignait de son côté vendredi une semaine entière sans nouveaux cas de COVID-19. La docteure Janice Fitzgerald, médecin hygiéniste en chef, a toutefois déclaré que le virus continuait quand même de circuler à Terre-Neuve et elle a annoncé une nouvelle directive sanitaire: à compter du 27 avril, tous les employeurs qui accueilleront des travailleurs de l’extérieur de la province devront les soumettre à un isolement obligatoire de 14 jours.

Le premier ministre Dwight Ball a par ailleurs exhorté les citoyens à continuer de suivre les directives de la santé publique.