Santé Canada confirme l’autorisation du vaccin contre la COVID-19 pour les 5-11 ans

OTTAWA — C’est maintenant officiel, Santé Canada autorise l’utilisation de la version pour enfants du vaccin de Pfizer-BioNTech.

Le gouvernement fédéral a déjà assuré la livraison de 2,9 millions de doses pour les enfants âgés de 5 à 11 ans, assez pour une première dose pour tous les enfants canadiens de cet âge. Il ne manquait que le feu vert des scientifiques du ministère fédéral de la Santé.

Pfizer livrera les premières doses dès dimanche. 

«D’ici la fin de la semaine (prochaine), ces doses seront déjà livrées à l’ensemble des provinces, dont le Québec», a confirmé vendredi le ministre fédéral de la Santé, Jean-Yves Duclos.

«C’est une très bonne nouvelle, autant pour les adultes que pour les enfants. (…) Cette autorisation contribuera à ce que la vie des enfants retrouve un certain niveau de normalité, car ils pourront faire de façon sécuritaire les choses qui leur ont manqué au cours de 20 derniers mois», a noté le Dr Marc Berthiaume, directeur du Bureau des sciences médicales du ministère fédéral de la Santé, lors d’une conférence de presse.

Le ministère étudiait la demande du fabricant depuis le 18 octobre. Cette semaine, il a reçu une demande similaire de Moderna qui veut faire autoriser sa version du vaccin pour les enfants de 6 à 11 ans.

Pour le vaccin de Pfizer, Santé Canada autorise deux doses de 10 microgrammes, à trois semaines d’intervalle. Le vaccin pour les 12 ans et plus est administré par doses de 30 microgrammes. Et sa formulation diffère «légèrement» de celle pour les enfants.

Vu l’expérience de la vaccination des adultes où on a constaté qu’un intervalle plus long que celui recommandée par les fabricants produisait un meilleur résultat, les autorités sanitaires canadiennes offrent un conseil aux provinces qui auront à gérer l’administration des vaccins.

«Le CCNI (Comité consultatif national de l’immunisation) recommande un intervalle de huit semaines ou plus entre les premières et les deuxièmes doses», a ainsi déclaré Howard Njoo, administrateur en chef adjoint de l’Agence de la santé publique du Canada.

Santé Canada cite les essais cliniques du vaccin de Pfizer pour souligner qu’il est efficace à 90,7 % et qu’«aucun effet secondaire grave n’a été recensé».

«Les principaux effets indésirables signalés étaient semblables à ceux observés chez les adolescents et les jeunes adultes, mais étaient moins fréquents, à l’exception de la rougeur et du gonflement au point d’injection qui étaient légèrement plus fréquents. Les autres effets indésirables signalés comprenaient de la fatigue et des maux de tête. La plupart des réactions étaient d’intensité légère à modérée et se sont rapidement résolues d’elles-mêmes», a détaillé le Dr Berthiaume.

Même si ce vaccin est maintenant autorisé, le manufacturier doit continuer à fournir de l’information aux autorités canadiennes sur son efficacité et son innocuité, à mesure que son utilisation augmente.

«Le Ministère disposera ainsi de plus de données tirées d’études en cours et de l’utilisation réelle du vaccin pour veiller à ce que les  bienfaits du vaccin l’emportent toujours sur les risques, de même que  pour détecter toute possibilité de nouveau problème d’innocuité dans  tous les groupes d’âge», explique le communiqué publié par Santé Canada vendredi.

Les États-Unis ont approuvé ce vaccin pour enfants le 29 octobre dernier. Et depuis, ils ont vacciné plus de 2,5 millions d’enfants.

Dans un communiqué publié aussi vendredi matin, la compagnie pharmaceutique déclare qu’elle continue ses recherches pour inoculer les plus petits.

«Nous continuerons à travailler pour élargir l’accès à notre vaccin, également pour les groupes d’âge plus jeunes», écrit Ugur Sahin, président-directeur général et cofondateur de BioNTech.

Par ailleurs, l’Agence de santé publique du Canada prépare une campagne publicitaire pour encourager la vaccination des enfants contre la COVID-19.