Santé Canada prévient d’une pénurie pour certains antibiotiques destinés aux enfants

Des entreprises canadiennes sont aux prises avec une pénurie d’antibiotiques utilisés pour soigner les enfants.

Selon Santé Canada, quatre entreprises pharmaceutiques sont présentement en rupture de stock de médicaments qui contiennent de l’amoxicilline, un antibiotique fréquemment utilisé pour soigner les bronchites, les pneumonies et les otites chez les enfants.

L’agence fédérale soutient toutefois que huit autres entreprises n’ont pas les mêmes problèmes et qu’elles peuvent toujours fournir de l’amoxicilline.

Cette pénurie survient dans un contexte de recrudescence des maladies chez les enfants. Les hôpitaux pédiatriques de Montréal, Ottawa, et Toronto rapportent d’ailleurs un nombre élevé de visites aux urgences.

Le problème n’est pas unique au Canada, puisque la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis signale également une pénurie d’amoxicilline en raison d’une demande accrue.

Santé Canada a indiqué vendredi dans un communiqué qu’il y aurait un suivi auprès des entreprises qui signalent des pénuries et qu’elle «prendra des mesures» avec les fabricants, les provinces et les territoires pour résoudre les problèmes d’approvisionnement au besoin.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.