Santé Canada saisit huit crèmes d’un importateur montréalais

OTTAWA — Santé Canada met la population en garde contre des crèmes non autorisées qu’importait l’entreprise montréalaise Ayotai, spécialisée en produits cosmétiques pour peaux noires. Huit crèmes et lotions ont été saisies par le ministère parce qu’elles comportent des médicaments d’ordonnance.

Les produits confisqués contiennent de puissants corticostéroïdes qui servent à traiter des maladies inflammatoires et qui présenteraient sous cette forme de «graves risques pour la santé». Ils étaient vendus par divers détaillants québécois, a précisé Santé Canada dans un communiqué, sans toutefois en fournir la liste.

La loi prévoit que «les médicaments d’ordonnance ne peuvent être délivrés que par un professionnel de la santé à un patient ayant une ordonnance valide», souligne le communiqué diffusé mercredi soir.

L’entreprise Ayotai Canada, établie à Montréal, propose notamment des produits pour éclaircir la peau. Elle a été sommée de procéder à un rappel des crèmes en question.

Parmi celles-ci figurent les tubes de Lemonvate, de Natural Papaya, de Nature Secrète, de L’abdijanaise, d’Haloderm et de Diprosone.

Le Betasol sous forme de crème et de lotion fait aussi partie du lot.

Toute personne ayant utilisé ces produits peut être à risque, mais plus particulièrement les femmes enceintes ou qui allaitent, précise Santé Canada.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie