Santé: des citoyens de l’Outaouais se regroupent pour exiger plus de services

GATINEAU, Qc — Des citoyens de l’Outaouais qui se disent préoccupés par le piètre état du système de santé dans leur région invitent la population à interpeller les députés provinciaux par écrit afin que l’Outaouais obtienne du gouvernement ce qui lui revient en financement, en personnel et en services.

Ces gens regroupés au sein du groupe Situation Outaouais Santé (SOS 07) ont calculé que les contribuables de l’Outaouais reçoivent 25 pour cent moins de l’enveloppe budgétaire allouée aux soins de santé que les contribuables des autres régions du Québec.

SOS 07 entend publier périodiquement des données et des statistiques de même que des dossiers fondés sur des chiffres officiels à propos des attentes pour obtenir des soins et des défaillances en matière de financement, notamment.

Les citoyens sont donc invités à s’inscrire sur le site www.sos07.org pour avoir la possibilité d’envoyer des lettres prérédigées pour signaler leurs préoccupations aux élus. Le groupe affirme que plus les citoyens enverront de lettres, plus l’impact sera important. 

Le site web entend partager une revue de presse et réagir aux annonces, tout en tenant les gens informés sur l’état des services de santé.

Un portrait de la situation régionale dressé par l’organisme Équité Outaouais avait déjà sonné l’alarme.

Il a été noté que l’Outaouais avait une forte dépendance des soins de base qui doivent être consommés en Ontario voisine. Par exemple, chaque année, des centaines de femmes de la région doivent aller accoucher de leur enfant en Ontario.

Équité Outaouais a aussi remarqué un manque de professionnels et de formation dans tous les domaines de la santé comparativement au reste du Québec.

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

Commentaires
Laisser un commentaire