Une équipe de secouristes de la Colombie-Britannique a participé au sauvetage réussi d’une femme des décombres d’un tremblement de terre en Turquie, plus de quatre jours après le tremblement de terre.
Des images de la CBC ont montré des membres de l’équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain de Burnaby remerciés et embrassés par des collègues turcs sur les lieux, quelques instants après que la femme, couverte de poussière, ait été emmenée dans une ambulance dans la ville d’Adiyaman, vendredi.
L’équipe canadienne de volontaires avait auparavant partagé des photos sur les réseaux sociaux les montrant au travail à Adiyaman, où le consul général de Turquie à Vancouver a déclaré qu’ils avaient été déployés tôt jeudi.
L’équipe de Burnaby est la seule équipe de sauvetage canadienne dans la zone du tremblement de terre, après que le consulat a déclaré qu’un délai pour que d’autres puissent participer était expiré.
Vendredi, la ministre de la Gestion des urgences de la Colombie-Britannique, Bowinn Ma, a partagé la nouvelle du sauvetage sur Twitter et a déclaré que le gouvernement était «incroyablement fier» et restait en contact quotidien avec les autorités fédérales pour fournir de l’aide.
Après une longue journée de travail dans la ville du sud-est de la Turquie, l’équipe de recherche de Burnaby a publié sur sa page Facebook qu’elle recevait «des rapports de personnes piégées réclamant de l’aide sur leur téléphone».
L’équipe a déclaré qu’il y avait eu 235 personnes secourues à Adiyaman depuis le premier tremblement de terre.
Le consulat de Vancouver a pour sa part déclaré jeudi que l’équipe de Burnaby «est et sera la seule équipe du Canada» agissant en tant que sauveteurs dans la zone du séisme, après avoir offert son aide de manière indépendante.
Mme Ma a déclaré jeudi que l’équipe de Burnaby s’était « auto-déployée » sur les lieux.
Les autorités fédérales canadiennes n’ont donné de feu vert officiel à aucune équipe de secours depuis le séisme de lundi, qui a fait des milliers de morts.
Ottawa a cependant déployé une équipe d’évaluation et engagé 10 millions $ pour les efforts de secours.