Sepp Blatter et Michel Platini sont acquittés d’avoir fraudé la FIFA

BELLINZONE, Suisse — Sepp Blatter et Michel Platini ont été acquittés d’accusations de fraudes contre la FIFA par un tribunal criminel suisse vendredi, une rare conclusion positive pour les deux hommes qui étaient parmi les plus puissants du football mondial avant de se retrouver embourbés dans des enquêtes pour corruption.

Ce dossier portait particulièrement par le versement, autorisé par Blatter, en 2011 de 2 millions $ US à Platini pour du boulot effectué 10 ans plus tôt. Le verdict survient après un procès de 11 jours qui a eu lieu en juin, au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone.

Le procureur suisse Thomas Hildbrand exigeait une peine d’emprisonnement suspendue de 20 mois pour les deux hommes. En lieu et place, les deux hommes ont été blanchis. Ils ont même été dédommagés pour leurs frais pendant le procès. Blatter a aussi reçu quelque 20 500 $ pour avoir été moralement lésé, a indiqué le tribunal.

Les trois juges fédéraux ont estimé que les procureurs n’avaient pas suffisamment étayé leurs preuves. Ils ne pouvaient donc pas déclarer coupables les accusés alors que des doutes persistaient.

Tout appel doit être annoncé dans les 10 jours suivant l’annonce du verdict.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.