Serbie: défilé militaire près de ls frontière du Kosovo impliquant la Russie

NIŠ, Serbie — La Serbie a présenté vendredi un défilé militaire faisant place à des hélicoptères de combat de la Russie, preuve d’un rapprochement politique et militaire entre la Serbie et les Russes.

Le défilé visait à souligner l’anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie lors de la Seconde Guerre mondiale.

Il a eu lieu devant des milliers de spectateurs à Nis, la troisième ville de Serbie située dans le sud du pays à une quarantaine de kilomètres du Kosovo, une ancienne province serbe qui a déclaré en 2008 son indépendance avec l’appui de pays occidentaux. La Serbie n’a jamais reconnu cette proclamation.

Environ 4000 soldats ont pris part au défilé qui mettait aussi en montre quelque 300 véhicules militaires et une quarantaine d’appareils de l’armée de l’air.

Le président de la Serbie, Aleksandar Vucic, a prononcé un discours dans lequel il a dit souhaiter que les forces militaires n’aient pas à être utilisées contre qui que ce soit, estimant qu’elles servaient plutôt à dissuader toute agression ennemie.

Pour éviter de nouveaux affrontements, l’OTAN a une force de maintien de la paix dans la région frontalière entre la Serbie et le Kosovo. 

Les plus populaires