S’inspirer des préincas pour venir à bout de la sécheresse

Afin de régler ses problèmes de pénurie d’eau, la Ville de Lima, au Pérou, mise sur une invention créée il y a 1 500 ans : les amunas, un système d’aqueduc aménagé à flanc de montagne.

préincas
Photo : Reciprocity Images/Alamy

Afin de régler ses problèmes de pénurie d’eau, la Ville de Lima, au Pérou, mise sur une invention créée il y a 1 500 ans : les amunas, un système d’aqueduc aménagé à flanc de montagne.

Sorties tout droit de l’esprit inventif des Huari, peuple préinca qui vivait entre les années 500 et 1000 de notre ère, les amunas captent l’eau de pluie dans des bassins reliés à la ville par de petits canaux de pierre souterrains. La réparation d’une cinquantaine de ces canaux suffirait à augmenter de 60 % la quantité d’eau dans les rivières de la métropole de neuf millions d’habitants, établie en plein désert.

D’ici 2020, 70 millions de sols (28,5 millions de dollars) seront consacrés au projet. C’est environ 100 fois moins que ce qu’aurait coûté la construction d’une usine de dessalement de l’eau de mer, autre solution envisagée, puis écartée.

 

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie