Sondage: 58 % des Américains sont opposés aux tarifs sur l’aluminium canadien

OTTAWA — Un nouveau sondage mené aux États-Unis et au Canada constate que 58 % des répondants américains sont opposés à la décision du président Donald Trump d’appliquer des tarifs douaniers de 10 % sur l’aluminium canadien.

Sans surprise, le sondage de la firme Léger mené pour l’Association d’études canadiennes conclut que 69 % des répondants canadiens sont tout à fait contre l’imposition des tarifs et que 21 % sont plutôt opposés.

Près des deux tiers des répondants américains croient que les États-Unis et le Canada profitent tous deux des échanges commerciaux entre les deux pays.

Le président de la firme de sondage, Jean-Marc Léger, croit que les résultats de l’enquête démontrent le manque de clarté dans le raisonnement du président des États-Unis pour expliquer sa décision. M. Léger croit que le président a agi sous le coup de l’impulsivité et n’a pas expliqué pourquoi les tarifs ont été fixés à 10 % et à ce moment de son mandat.

Le sondage a été réalisé en ligne du 7 au 9 août auprès de 1513 répondants du Canada et 1003 des États-Unis âgés de 18 ans ou plus. Aucune marge d’erreur n’a pu être établie.

 

 

Laisser un commentaire
Les plus populaires