Sondage d’intentions de vote fédéral: quasi-égalité entre libéraux et conservateurs

OTTAWA — Un nouveau sondage observe une quasi-égalité dans les intentions de vote des Canadiens entre le Parti libéral du Canada (PLC) et le Parti conservateur (PCC). 

Le sondage web réalisé du 4 au 9 novembre auprès d’un panel réuni par l’Institut Angus Reid précise que 35 % des répondants, incluant les indécis, appuient les libéraux et 33 % les conservateurs.  

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) récolte 18 % de la faveur populaire, contre 5 % pour le Parti vert (PV) du Canada.  

Au Québec, le PLC domine avec 35 % des appuis comparativement à 30 % pour le Bloc québécois (BQ), 18 % pour le Parti conservateur, 11 % pour le NPD et 5 % pour les verts.    

La popularité du chef libéral Justin Trudeau est à 49 %, en légère hausse par rapport à celle de l’été dernier. Le chef conservateur Erin O’Toole a profité depuis septembre d’une hausse de 30 % à 36 % de sa cote favorable, mais le pourcentage de gens qui ne le perçoivent pas favorablement a bondi de 31 % à 40 %.  

Sans surprise, le sondage observe que la gestion de la crise du coronavirus est la principale préoccupation des Canadiens ces temps-ci. Parmi les répondants, 65 % croient que le gouvernement libéral fait du bon travail alors que 32 % pensent le contraire. L’appui le plus élevé aux libéraux a été constaté en Atlantique, à 78 %.  

Le sondage a été effectué auprès de 1602 Canadiens d’âge adulte. Aucune marge d’erreur n’a pu être calculée.

Laisser un commentaire