Sondage fédéral mené du 27 juin au 2 juillet: le PLC reprend la tête

QUÉBEC — Le Parti libéral du Canada (PLC) reprend la tête dans les intentions de vote des Canadiens selon ce qu’indiquent les résultats d’un sondage mené par la firme Mainstreet pour Capitales Médias entre le 27 juin et le 2 juillet derniers.

Les libéraux recueillent 35 pour cent de la faveur populaire, comparativement à 33,2 pour le Parti conservateur (PCC).

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Parti vert du Canada (PV) obtiennent respectivement 10,4 et 10,3 pour cent des intentions de vote. Le Parti populaire du Canada (PPC) recueille 4,6 pour cent des appuis.

Luc Fortin, sondeur pour Mainstreet, impute le recul des conservateurs au cours des derniers mois à la forte impopularité du gouvernement progressiste-conservateur provincial de l’Ontario, la province qui compte le plus de sièges à la Chambre des communes. M. Fortin croit que cette impopularité déteint sur les conservateurs fédéraux.

Au Québec, 37 pour cent des personnes interrogées appuient le PLC et 22 pour cent entendent voter pour les conservateurs. Mainstreet a toutefois observé un recul pour ces deux partis depuis mars dernier et une remontée du Bloc québécois (BQ) qui obtient 19,1 pour cent des intentions de vote.

Le sondage a été réalisé auprès de 2651 Canadiens et comporte une marge d’erreur de plus ou moins 1,9 pour cent, 19 fois sur 20.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

Commentaires
Laisser un commentaire