Sondage: la COVID-19 aura d’importants effets sur les dépenses des Fêtes

TORONTO — Un sondage révèle que la crise de la COVID-19 aura d’importants effets sur les consommateurs canadiens lors de la prochaine période des Fêtes.

La donnée la plus frappante de l’enquête que publie mardi PricewaterhouseCoopers (PwC) est que les Canadiens prévoient dépenser en moyenne 1104 $ pour les Fêtes, soit 30,7 % de moins que les 1563 $ consacrés aux festivités de l’an dernier.

Parmi les 1000 consommateurs sondés à Calgary, Montréal, Toronto et Vancouver, 86 % prévoient dépenser autant ou moins que la dernière période des Fêtes, avec une réduction considérable des dépenses de voyages, de 308 $ comparativement à 743 $ l’année dernière.

De plus, 57 % des répondants prévoient que la pandémie aura un impact négatif sur leur pouvoir d’achat pour la prochaine saison des Fêtes.

À 49 pour cent, les consommateurs consacreront moins d’argent pour eux-mêmes. Ils prévoient dépenser environ 630 $ en cadeaux, soit 17 $ de moins qu’en 2019, et 166 $ en divertissement, soit 38 $ de moins que l’an dernier.

Le sondage PwC constate une autre tendance majeure accentuée par la pandémie: 33 % des acheteurs choisissent la méthode de la cueillette à l’auto pour leurs achats en ligne, comparativement à 13 % l’année dernière.

D’autre part, 60 % des personnes qui prévoient faire au moins les trois quarts de leurs achats des Fêtes en magasin sont âgées de 55 ans et plus.

 

Laisser un commentaire
Les plus populaires