QUÉBEC — Le Parti libéral du Canada (PLC) aurait été reporté au pouvoir si des élections fédérales avaient eu lieu récemment, selon un sondage Recherche Mainstreet.
Les résultats de la consultation pancanadienne publiée mercredi par Capitales Médias concèdent 39,3 pour cent de la faveur au PLC, comparativement à 34,6 pour cent au Parti conservateur (PCC).
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) est en troisième place, avec 10,8 pour cent de la faveur populaire, tandis que le Parti vert (PV) récolte 6,8 pour cent des voix.
Le Parti populaire nouvellement formé obtient 3,8 pour cent des appuis alors que le Bloc québécois (BQ) recueillerait 14,4 pour cent des votes au Québec.
Recherche Mainstreet précise que le Parti libéral domine dans toutes les régions du pays, sauf en Alberta et dans les Prairies. Au Québec, le PLC recueille 41,4 pour cent des appuis comparativement à 19,6 pour cent pour les conservateurs, 12,1 pour cent pour le NPD et 4,1 pour cent pour le Parti populaire.
En Ontario, 45,5 pour cent des voix iraient aux libéraux comparativement à 34,8 pour cent aux conservateurs et 9,7 pour cent au NPD.
Le sondage réalisé du 30 octobre au 7 novembre auprès de 7961 adultes comporte une marge d’erreur de plus ou moins 1,09 pour cent, 19 fois sur 20.