SQ: des stratagèmes de fraude pyramidale sont actuellement en cours au Québec

QUÉBEC — La Sûreté du Québec (SQ) invite la population à la prudence car des stratagèmes de fraude pyramidale touchent actuellement plusieurs régions.

Une telle fraude est une forme d’arnaque qui provient d’une extorsion par l’investissement d’une somme d’argent.

La police rappelle que les gens qui investissent doivent à leur tour recruter des personnes qui accepteront aussi d’investir de l’argent et de recruter d’autres individus dans l’espoir que leur investissement de départ soit multiplié. De ce fait, le nouvel investisseur devient à son tour un agent recruteur.

La police signale que dans certains cas, les escrocs établissent un stratagème temporaire pour empocher rapidement les investissements initiaux avant de disparaître. Des gens perdent donc des sommes d’argent pouvant être considérables.

Plusieurs de ces systèmes d’investissement de type pyramidal sont illégaux. Les personnes coupables d’y avoir participé sont passibles de peines d’emprisonnement. 

La Sûreté du Québec rappelle que l’Office de la protection du consommateur (OPC) recommande d’obtenir l’avis d’un conseiller juridique avant de prendre une décision impliquant un investissement financier.

Les plus populaires