Stéphane Lafaut et Michel Bonsaint nommés à la STQ et à l’UNESCO

QUÉBEC — Le conseil des ministres à Québec a nommé, mercredi, Stéphane Lafaut à la tête de la Société des traversiers du Québec (STQ) et Michel Bonsaint comme représentant du Québec à l’UNESCO.

M. Lafaut assurait déjà l’intérim de la STQ depuis le congédiement de l’ancien dirigeant par intérim, François Bertrand, en janvier dernier.

Stéphane Lafaut, un ancien sous-ministre et militaire, aura plusieurs défis à relever, avec les nombreux problèmes de traversiers de la STQ.

Les usagers de la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout ont subi de multiples interruptions de service depuis une avarie aux propulseurs du NM F. -A. -Gauthier, un navire italien acquis au coût de 175 millions $ en décembre dernier. La STQ avait acheté un vieux traversier en fin de vie, le NM Apollo, au coût de 2,1 millions $, qui n’a navigué que pendant 21 jours avant d’être définitivement retiré de la circulation à cause de problèmes structurels importants.

Un nouveau traversier, le NM Saaremaa, ne sera mis en service qu’à la fin du mois ou au début du mois de juillet.

Par ailleurs, le conseil des ministres a nommé l’actuel secrétaire général de l’Assemblée nationale, Michel Bonsaint, comme représentant du Québec à l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

M. Bonsaint, qui assumait le poste de secrétaire général depuis 2010, remplacera l’ancienne députée bloquiste Maria Mourani. Celle-ci avait quitté son poste fin janvier pour des raisons familiales.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie