Stonehenge: des milliers de personnes pour le solstice d’été

LONDRES — Des milliers de druides, de païens et d’adeptes du ‘Nouvel Âge’ se sont rassemblés mardi à Stonehenge pour le solstice d’été, la plus longue journée de l’année dans l’hémisphère nord.

La police du Wiltshire dit qu’environ 6000 personnes se sont massées autour de l’ancien cercle de pierres dans le sud de l’Angleterre pour voir le soleil se lever à 4h49, heure locale, par un matin frais et dégagé.

La police a dit que l’ambiance était «conviviale». On rapporte seulement deux arrestations, l’une pour assaut et l’autre pour possession de drogue.

C’était la première fois que les fêtards pouvaient se rassembler pour le solstice d’été depuis 2019. Pandémie oblige, le lever du soleil avait été diffusé en ligne en 2020 et 2021.

Stonehenge a été érigé il y a de 5000 à 3500 ans sur une plaine du sud de l’Angleterre par un peuple néolithique qui vénérait le soleil. Les experts discutent toujours de son utilisation, mais lors du solstice d’été, le soleil se lève exactement derrière la ‘Heel Stone’ et sa lumière envahit le centre de l’anneau.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.