Sur le Radar: le Canada recevra des invités: Obama, Aung San Suu Kyo, Bachelet

MONTRÉAL — L’équipe de Sur Le Radar a du pain sur la planche: visites prestigieuses, prestation de serment d’un jeune loup de la gauche québécoise et grand cirque automobile figurent à son menu de la semaine.

1) Le bal des visites prestigieuses

Le Canada accueillera des invités de marque au cours de la semaine. À tout seigneur, tout honneur: l’ancien président Barack Obama est l’invité de la chambre de commerce du Montréal métropolitaine. Il prononcera un discours au Palais des Congrès, mardi, dans le cadre des Série leaders internationaux.

Le lendemain, à Ottawa, le premier ministre Justin Trudeau rencontrera Daw Aung Suu Kiy, célèbre militante des droits de la personne qui occupe aujourd’hui le poste de conseillère d’État de la République de l’Union du Myanmar. Selon le cabinet de M. Trudeau, tous deux doivent s’entretenir du fédéralisme, des réformes démocratiques au Myanmar, de la paix et de la sécurité dans la région, ainsi que de l’importance de promouvoir la démocratie, la bonne gouvernance et les droits de la personne.

La présidente du Chili, Michelle Bachelet, sera aussi au Canada jusqu’au 6 juin. Elle aura une session de travail avec M. Trudeau, lundi.

2) Nadeau-Dubois à l’Assemblée

Fort de son écrasante victoire de lundi dans la circonscription de Gouin, le solidaire Gabriel Nadeau-Dubois fait son entrée officielle à l’Assemblée nationale au cours de la semaine. Le nouvel élu âgé de 27 ans prononcera sa prestation de serment, mardi.

3) La Formule Un

Le grand cirque de la Formule Un qui compte en ses rangs le pilote québécois Lance Stroll installera ses pénates à Montréal au cours du week-end prochain. Plusieurs activités sont au programme des festivités. Quant à la course, elle sera disputée dimanche sur le circuit Gilles-Villeneuve, au parc Jean-Drapeau.

4) Congrès de la CSN

La Confédération des syndicats nationaux tient son 65e congrès sous le thème «Voir loin, viser juste» de lundi à vendredi. Le syndicat profitera de l’événement pour lancer mardi un manifeste présentant ses grandes orientations pour, comme elle le dit elle-même «sortir le Québec de cette austérité permanente».

5) Élections générales au Royaume-Uni

Marquée par les sanglants attentats de Manchester (22 morts) et de Londres (au moins sept morts), la campagne électorale britannique prendra fin jeudi. Les conservateurs de la première ministre Theresa May demeurent favoris pour remporter le scrutin, même si les sondages semblent indiquer une remontée des travaillistes de Jeremy Corbyn.

6) FrancoFolies

Les 29es FrancoFolies de Montréal s’amorcent jeudi au centre-ville de Montréal. Les Trois Accords, Dumas, Pierre Kwenders et Lydia Képinski se partageront la scène à l’occasion du spectacle d’ouverture.

7) Falsification des notes scolaires

La commission de la Culture et de l’Éducation de l’Assemblée nationale se penche mardi sur la possibilité de se saisir «d’un mandat d’initiative portant sur les évaluations des apprentissages dans le système scolaire québécois». En clair: tiendra-t-elle des audiences sur la falsification des résultats scolaires, même si le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, a formulé une directive visant à interdire la pratique ?

8) Commémorations nationales

Quelques semaines après la controverse entourant le drapeau des Patriotes à l’Assemblée nationale, le Mouvement national des Québécois dévoile le rapport et les recommandations issus des États généraux sur les commémorations historiques.