Télé-Québec propose une nouvelle programmation éducative pour aider les parents

MONTRÉAL — Avec la fermeture prolongée des écoles de la province, plusieurs parents ne savent plus où donner de la tête pour s’assurer que leurs enfants puissent poursuivre leur éducation ou au moins conserver les notions déjà apprises cette année.

Télé-Québec et le gouvernement de la province se sont donc associés pour offrir des contenus originaux qui permettront aux élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire de continuer à apprendre pendant les prochaines semaines.

La chaîne proposera donc des rendez-vous quotidiens à la télé, mais aussi sur une toute nouvelle plateforme, enclasse.telequebec.tv, à compter du 13 avril.

Les jeunes du préscolaire et du primaire auront droit à du contenu en matinée, tandis que les émissions s’adressant à ceux du secondaire seront offertes en après-midi.

Les tout-petits de quatre et cinq ans pourront voir trois fois par jour les «Moments doux avec Passe-Partout», au cours desquels la comédienne Élodie Grenier les réconfortera sur le ton de la confidence, indique Télé-Québec.

Les élèves du primaire pourront voir, du lundi au vendredi dès 10 h sur la plateforme web, trois des animateurs de la populaire émission «Cochon Dingue», Pascal Morrissette, Pascal Barriault et Valérie Chevalier, proposer «Une dictée complètement dingue». À 10h30, à la télévision, Pascal Morrissette et Anaïs Favron animeront en alternance «L’école à la maison». En compagnie d’enseignants, ils aborderont différents aspects du cursus scolaire.

Les émissions «100 % Animal», «Cochon dingue» et «Génial!» prendront ensuite l’antenne.

Pour les plus vieux

À 15h30, les élèves du secondaire pourront voir «Les suppléants», émission au cours de laquelle les comédiens Catherine Brunet et Pier-Luc Funk «tenteront de trouver les meilleurs nouveaux suppléants du secondaire qui aideront les ados à se réapproprier les matières scolaires pendant la pandémie», explique Télé-Québec.

Le scientifique Martin Carli et le slameur Élémo offriront de leur côté du contenu sur la plateforme web. Martin Carli proposera des capsules au cours desquelles il lancera des défis en sciences et en mathématiques, tandis qu’Élémo offrira un atelier d’écriture créative.

Plus de 1000 contenus éducatifs seront aussi accessibles sur la nouvelle plateforme, et ils seront classés par année scolaire, puis par matière.

Et pour mettre un peu d’humour dans la situation actuelle, une nouvelle série hebdomadaire de courtes capsules web intitulée «Père à tout faire confiné!» sera proposée par l’humoriste Mathieu Cyr, père de deux enfants de cinq et huit ans.