Tempête Isaias: fortes pluies et nombreuses pannes d’électricité au Québec

MONTRÉAL — La tempête post-tropicale Isaias a frappé la région de Québec dans la nuit de mercredi en déversant de fortes quantités de pluie soufflées par des vents d’environ 75 kilomètres à l’heure.

La trajectoire de la dépression établie par le Centre canadien de prévisions des ouragans d’Environnement Canada prévoit qu’elle affectera la région de Saguenay mercredi matin avant de se diriger vers le nord jusqu’à jeudi matin.

Isaias devrait alors s’éteindre dans la région de Schefferville avec des vents d’à peine 35 kilomètres à l’heure.

Environnement Canada a prévenu en début de nuit mercredi que jusqu’au lever du jour, environ 50 millimètres de pluie tomberaient dans les régions de Québec et de Charlevoix. L’agence fédérale a souligné que de telles pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes, de même que des inondations dans les basses terres.

Cependant, Transports Québec n’a pas rapporté pas d’entrave majeure causée par le mauvais temps sur le réseau routier des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Près de 34 400 abonnés d’Hydro-Québec étaient privés d’alimentation électrique à 9h00 mercredi, principalement là où le passage d’Isaias a été le plus ressenti.

La région la plus touchée demeurait celle de Québec avec plus de 22 000 clients affectés. Il y en avait plus de 3750 dans Chaudière-Appalaches et un peu plus de 2300 en Estrie.

Mardi, Isaias a provoqué des tornades et déversé de fortes pluies le long de la côte est des États-Unis après avoir touché terre, sous la forme d’un ouragan, en Caroline du Nord.

 

Laisser un commentaire