Un homme arrêté après avoir tenté d’enlever une fillette à Montréal

MONTRÉAL – Des accusations pourraient être déposées en début de semaine contre un homme qui aurait été impliqué dans une tentative d’enlèvement d’une fillette âgée de 7 ans, samedi, au parc Jeanne-Mance, au pied du mont Royal, à Montréal.

Selon Manuel Couture, du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), l’homme de 24 ans, qui demeurait détenu dimanche, pourrait faire face à une accusation d’enlèvement d’un enfant de moins de 14 ans.

Mais il pourrait devoir se soumettre d’abord à une évaluation psychiatrique, une décision qui, dit-il, revient au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

Le suspect aurait agrippé la fillette et tenté de s’enfuir avec elle, mais des membres de sa famille et des citoyens, dont un ancien dur à cuire du Canadien de Montréal, sont intervenus.

Un témoin, Julien Harvey, a raconté aux médias que le suspect n’aurait pas pu aller bien loin compte tenu du fait que des dizaines de personnes l’avaient encerclé, dont l’ancien joueur Georges Laraque. Ce dernier participait à un match de baseball amical dans le parc au moment de l’incident.

Laraque a confié que le père de la fillette avait maîtrisé l’agresseur alors que la mère était en état de choc. Au sujet de son rôle dans cette affaire, il a confié avoir simplement voulu éviter que le suspect, «probablement gelé» selon lui, ne prenne la fuite.

L’incident s’est produit vers 14h, alors que le beau temps était enfin de la partie dans la métropole.

La fillette n’a pas été blessée.

L’homme, qui n’était pas connu des policiers jusqu’à maintenant, a été appréhendé et longuement interrogé.