Terrebonne: une zone de rencontre neurtre établie par la Ville et la police

TERREBONE, Qc — Une zone de rencontre neutre a été établie dans le stationnement du centre opérationnel de la police de Terrebonne, dans Lanaudière, afin de permettre l’échange de biens entre deux personnes.

Les personnes ayant conclu une transaction via les sites de ventes en ligne ou des parents qui sont en séparation ou en garde partagée tenant à ce que le transfert des enfants soit réalisé de façon harmonieuse peuvent utiliser cet espace.  

La zone est identifiable par du marquage blanc au sol et une affiche au mur mentionnant un enregistrement vidéo 24 heures sur 24, sept jours par semaine.

Le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion et la Ville de Terrebonne signalent que c’est d’abord et avant tout par souci de prévention que cette zone a été aménagée afin d’éviter que des crimes soient commis pendant les transactions.

Des initiatives du genre ont été implantées dans le passé dans d’autres villes canadiennes, dont Bromont et Sherbrooke, au Québec.

En milieu de soirée, le 22 août dernier, Nicolas Poulin a été violemment agressé à une intersection du quartier Villeray, dans le nord de Montréal. M. Poulin avait amorcé la transaction d’un téléphone cellulaire sur un site en ligne de vente d’objets avant de rencontrer son interlocuteur à l’intersection des rues Jarry et de Chateaubriand.

L’agression est survenue peu après qu’ils aient fait connaissance. Nicolas Poulin a failli y laisser sa vie, ayant été grièvement blessé au cou par un coup d’arme blanche. Un adolescent a été arrêté le 9 octobre dernier à propos de cette affaire.

Nicolas Poulin est le fils de Patrick Poulin qui a joué dans la Ligue nationale de hockey (LNH) de 1991 à 2002.