SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Le controversé projet hydroélectrique de Muskrat Falls, à Terre-Neuve-et-Labrador, est plombé par de nouveaux ennuis alors qu’une dernière série de tests doit avoir lieu pendant les mois les plus froids de l’année.
La société Newfoundland and Labrador Hydro signale que ces ennuis ont entraîné le report de tests à haute puissance à la fin de mars ou au début d’avril.
Le dernier rapport de la société d’État indique que le nouveau problème a été découvert dans le logiciel qui fait passer un câble sous-marin s’étendant à travers le détroit de Belle Isle, entre l’ouest de l’île de Terre-Neuve et l’est du Labrador.
Le rapport à la commission des services publics de la province indique que les températures glaciales de février ont retardé des travaux de dépannage, car la compagnie d’électricité ne peut pas risquer de pannes par froids extrêmes.
Selon Rob Collett, vice-président de l’ingénierie d’Hydro, les essais à haute puissance détermineront si Muskrat Falls peut fournir sans problème 700 mégawatts d’électricité au réseau de la province. Il précise que c’est la dernière série de tests que le projet doit réussir, mais cela ne peut être fait qu’en hiver, lorsque la consommation d’électricité augmente et que la demande est plus forte.
Rob Collett affirme que si les tests de haute puissance échouent, son équipe et lui devront probablement attendre à octobre ou novembre pour que la demande de puissance soit à nouveau suffisamment élevée.
Une tentative de tests à haute puissance a échoué en novembre dernier, laissant environ 58 000 personnes dans le noir pendant 25 minutes.
La mise en service de Muskrat Falls est en retard depuis des années et son coût de réalisation a grimpé à plus de 13 milliards $, presque le double de ce qu’il était censé coûter lorsqu’il a été mis de l’avant en 2012.