TNL: le premier ministre désigné Andrew Furey pourrait être élu député en octobre

SAINT-JEAN, T.-N.-L. — Une date a été fixée pour la tenue d’une élection partielle à Terre-Neuve-et-Labrador, ce qui donnera au premier ministre désigné, Andrew Furey, l’occasion de faire son entrée à l’Assemblée législative.

L’ancien premier ministre libéral Dwight Ball a annoncé lundi qu’il quittait son siège d’Humber-Gros Morne, qu’il occupait depuis 2011, ce qui ouvre la voie à la candidature de M. Furey, élu le mois dernier chef libéral — et de facto premier ministre désigné. Le chirurgien orthopédiste n’était pas député.

Le bureau du Directeur général des élections a délivré lundi un bref pour l’élection partielle, qui aura lieu le 6 octobre. Les candidats doivent déposer une déclaration de candidature officielle d’ici mardi prochain à midi.

M. Furey a déjà indiqué qu’il se présenterait dans ce bastion libéral et il a effectué plusieurs visites dans cette circonscription de la côte ouest de l’île.

Dwight Ball, qui avait été réélu lors du scrutin de mai 2019 mais à la tête d’un gouvernement minoritaire, a annoncé sa démission en février. La course pour nommer son successeur, suspendue en mars en raison de la pandémie, a repris en juin et l’élection a eu lieu au début d’août. En vertu de la loi, le premier ministre désigné devra déclencher des élections générales d’ici août 2021.

Laisser un commentaire