Toronto: femme enceinte tuée par balle mais son bébé a pu être sauvé

TORONTO – Le bébé prématuré qui a été accouché d’urgence par césarienne peu après que sa mère eut succombé à des blessures par balles est dans un état stable, a indiqué la police de Toronto lundi, alors qu’elle demande au public de l’aide pour identifier les responsables de ce «terrible» meurtre.

La police a indiqué que Candice Rochelle Bobb, de Mississauga, en Ontario, était morte en soirée dimanche lorsqu’elle a été atteinte par balles à son retour d’un match de basketball.

Les autorités ont précisé que la femme de 35 ans était dans un véhicule dans le nord-ouest de la ville en compagnie de trois autres personnes au moment de l’attaque. Les occupants du véhicule n’étaient pas connus du milieu policier, mais les agents croient que le véhicule était la cible claire des tireurs.

Mme Bobb, qui était enceinte de cinq mois, est devenue la 29e victime d’homicide à Toronto au cours d’une année marquée par une augmentation des crimes impliquant une arme à feu dans les rues de la ville.

La Ville de Toronto a enregistré 56 homicides l’an dernier.

Le chef de police, Ron Taverner, a déclaré que cette mort «choquante» survenait à un moment où la police doit gérer une augmentation de la violence pour laquelle elle n’a pas identifié de cause.

«Il n’y a aucun doute qu’il y a plus d’armes dans les rues. Des jeunes et des gens en général qui transportent des armes, a dit M. Taverner. C’est une triste journée lorsque nous devons nous réunir pour parler d’une femme qui a été tuée et qu’on ne connaît pas la raison. L’indignation dans la communauté est phénoménale.»

La police n’a pas voulu spéculer sur le nombre de suspects qu’elle recherche dans cette affaire. Les agents ont indiqué que les tirs provenaient d’un véhicule, mais ils n’ont pas fourni de description, ni de détails étant donné l’état embryonnaire de l’enquête.

Les autorités ont dit que la fusillade était survenue autour de 23 h 30, alors que Mme Bobb et trois autres personnes revenaient d’un match de basketball amateur.

Les tirs sont survenus lorsque la voiture s’est arrêtée pour faire descendre une des personnes de la voiture, a précisé la police, qui a refusé de dire si la personne en question était Mme Bobb elle-même.

Les autorités n’ont publié aucune information à propos du bébé, mais la documentation montre que le prématuré entame un difficile combat pour sa survie. L’Organisation mondiale de la santé révèle que les complications liées aux naissances prématurées constituaient la plus importante cause de décès chez les enfants de moins de cinq ans, causant un million de décès en 2013.

Selon l’OMS, environ 15 millions d’enfants à travers le monde sont nés avant le plateau des 37 semaines de gestation.