FREDERICTON — Le Nouveau-Brunswick assouplira la semaine prochaine plusieurs restrictions liées à la COVID-19, en rehaussant par exemple les limites de rassemblement et en permettant aux commerces de rouvrir au maximum de leur capacité.
Le premier ministre Blaine Higgs a déclaré mercredi que les restrictions seraient assouplies à partir du 19 février, lorsque la province passera au niveau le moins restrictif du plan d’hiver COVID-19 du gouvernement.
En vertu des assouplissements, la limite des rassemblements privés à l’intérieur passera de 10 à 20 personnes. Les commerces, les spas, les gymnases et les restaurants ne seront plus limités à 50 % de leur capacité, mais devront toujours exiger le passeport vaccinal — ou maintenir une distanciation pour les spas et les salons de soins personnels.
Pour ce qui est du masque, il demeurera obligatoire pour tous les lieux publics intérieurs et pour les lieux publics extérieurs où la distanciation physique ne peut être maintenue.
M. Higgs a indiqué mercredi qu’il espérait pouvoir mettre fin à l’état d’urgence sanitaire et à toutes les restrictions d’ici la fin de l’hiver. «Nous devrons voir les hospitalisations diminuer comme prévu et veiller à ce que notre système de santé ne subisse pas de pressions inutiles», a-t-il dit en conférence de presse à Fredericton.
M. Higgs a assuré mercredi que l’annonce de ces assouplissements n’avait rien à voir avec la manifestation contre les mesures sanitaires prévue à Fredericton en fin de semaine.
La médecin-hygiéniste en chef, Jennifer Russell, a déclaré que la décision de commencer à assouplir les restrictions le 18 février était basée sur une modélisation épidémiologique. «Si les restrictions devaient être réduites dès maintenant, nous nous attendrions à une augmentation significative des hospitalisations au cours de ce mois, a déclaré la docteure Russell mercredi. Or, si nous attendons encore une semaine, les hospitalisations augmenteront légèrement puis se stabiliseront.»
Le Nouveau-Brunswick signalait mercredi, comme la veille, encore six nouveaux décès liés à la COVID-19, mais les hospitalisations continuent à baisser dans cette province.
On signalait mercredi 139 hospitalisations liées à la COVID-19, une baisse de 12 par rapport à la veille. Il y a une semaine, jusqu’à vendredi, le nombre d’hospitalisations oscillait plutôt autour de 160 au Nouveau-Brunswick.
Mercredi, 15 patients étaient aux soins intensifs, deux de moins que mardi, sept patients étaient sous respirateurs, un de moins que la veille. On indique aussi que 329 travailleurs de la santé sont en isolement, soit quatre de plus que mardi.
Aussi en Nouvelle-Écosse
Les responsables en Nouvelle-Écosse ont eux aussi dévoilé mercredi un plan pour lever progressivement, en trois phases d’un mois, les restrictions sanitaires. Le gouvernement a aussi annoncé une augmentation de salaire pour les travailleurs des soins de longue durée, afin de créer des places rapidement.
À compter de lundi, les restrictions imposées à la mi-décembre pour freiner le variant Omicron commenceront à être levées, a annoncé le premier ministre Tim Houston. Le plan du gouvernement, a-t-il dit, est en trois phases.
Dans la phase 1, la limite des rassemblements privés passera de 10 à 25 personnes, tandis que les limites pour les événements tels que les mariages, les funérailles et les services religieux seront autorisées à 50 % de la capacité.
Toutes les restrictions pour les voyageurs nationaux seront levées lundi, tandis que les commerces et les centres commerciaux pourront fonctionner à leur capacité maximale, avec distanciation et masque. Les restaurants et les bars pourront fonctionner lundi à 75 % de leur capacité, au lieu de 50 %, avec une limite de 25 personnes par table.
M. Houston a indiqué mercredi que les limites sur les rassemblements seront encore rehaussées en phase 2 et seront complètement supprimées en phase 3. Chaque phase devrait durer environ un mois, a-t-il déclaré.
La Nouvelle-Écosse signalait mercredi cinq décès supplémentaires liés à la COVID-19, des femmes âgées de 60 à 90 ans. Il y avait 91 personnes hospitalisées en raison de la maladie, dont 16 aux soins intensifs; huit patients ont été admis à l’hôpital depuis mardi et quatre sont sortis.
Une éclosion a été signalée au centre de soins de longue durée «Seaview Manor» à Glace Bay, où les responsables affirment que six membres du personnel ont été déclarés positifs.
Deux décès à T.-N.-L.
À Terre-Neuve-et-Labrador, on signalait deux autres décès de la COVID-19, deux femmes octogénaires, portant à 50 le nombre total de morts liés à la pandémie dans la province.
Il y avait mercredi 20 personnes hospitalisées en raison de la COVID-19, comparativement à 23 la veille; sept patients étaient aux soins intensifs, comme mardi.
Les restrictions sanitaires à l’échelle de la province ont été assouplies lundi et d’autres devraient être supprimées à nouveau en fin de semaine. À compter de samedi, les lieux de culte pourront fonctionner à 50 % de leur capacité, à condition que les fidèles présentent une preuve de vaccination.
À l’Île-du-Prince-Édouard, on signalait mercredi sept hospitalisations liées à la COVID-19, une baisse de deux par rapport à mardi. Il y avait une personne aux soins intensifs. L’administratrice en chef de la santé publique, Heather Morrison, indique qu’on a signalé dans l’île 187 nouveaux cas de COVID-19, contre 264 mardi.
Il y avait mercredi 1994 infections actives dans cette province. Par ailleurs, sept établissements de soins de longue durée connaissaient des éclosions, et 19 garderies ont signalé des cas ou des éclosions.