Touriste atteint par balle en Alberta: un adolescent fait face à 14 accusations

AIRDRIE, Alb. — Un jeune homme de 16 ans fait face à de multiples accusations après une fusillade survenue au début du mois d’août sur une route du sud de l’Alberta, qui a causé une grave lésion cérébrale à un touriste allemand.

Le caporal Curtis Peters, de la Gendarmerie royale du Canada, a déclaré que l’adolescent, un membre de la première nation Stoney Nakoda qui ne peut être nommé en raison de son âge, fait face à 14 chefs d’accusation, dont tentative de meurtre et possession d’une arme à feu prohibée.

Les enquêteurs ont repéré et saisi le véhicule et l’arme à feu qui auraient été utilisés dans l’attaque, a indiqué M. Peters.

La police n’a pas voulu s’avancer sur un possible mobile, précisant seulement qu’elle ne croyait pas qu’il y avait eu un conflit avant que le coup de feu soit tiré.

Le touriste allemand, âgé de 60 ans, était au volant d’un véhicule utilitaire sport avec sa famille près de Morley, en Alberta, le 2 août, lorsqu’il a été atteint par un tir.

Selon la police, le véhicule suspect était en train de dépasser celui des touristes lorsqu’un coup de feu a été tiré à partir de la vitre du passager.

La fusillade s’est produite près du Goodstoney Rodeo Center, sur le territoire de la nation Stoney Nakoda. Les trois membres de la famille du touriste qui se trouvaient avec lui dans le véhicule n’ont pas subi de blessures graves.

L’homme a survécu, mais il faudra encore beaucoup de temps avant qu’il puisse retrouver une certaine qualité de vie, d’après la police. Il a été rapatrié en Allemagne où des chirurgiens ont retiré la balle qui s’était logée dans sa tête.

«Cette balle sera renvoyée ici au Canada, où elle sera soumise à des tests médico-légaux pour la comparer à l’arme à feu récupérée», a précisé M. Peters.