Touriste blessé en Alberta: un homme arrêté est libéré sans accusation

COCHRANE, Alb. — Un homme arrêté relativement à l’enquête sur un touriste allemand qui a été blessé par balle à l’ouest de Calgary a été libéré sans accusation.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la police de Calgary enquêtent toujours sur le drame, survenu peu avant midi, jeudi, près de Morley, en Alberta.

Vendredi, la police a déclaré que les autorités avaient saisi une voiture noire qu’elles recherchaient. Elles avaient aussi arrêté un homme, mais la caporale Laurel Scott avait insisté sur le fait qu’il n’était pas considéré comme un suspect.

La police n’a pas précisé pourquoi l’homme avait été libéré et a indiqué qu’elle ne relaierait aucun détail supplémentaire, tant que les enquêteurs n’auront pas confirmé les informations à transmettre au public.

Selon la police, une balle a pénétré dans la tête du touriste allemand. L’homme de 60 ans était conscient et il parlait lorsqu’il a été transporté par avion dans un hôpital de Calgary.

L’individu était toujours à l’hôpital, dimanche, dans un état critique, mais stable, selon la police. Sa famille dit apprécier tout le soutien qu’elle a reçu.

Les enquêteurs avaient suggéré à l’origine que la fusillade pourrait être le résultat d’une situation de rage au volant, mais ils ont finalement écarté cette hypothèse, vendredi.

«Nous savons à quel point le public est intéressé et souhaite une mise à jour sur ce terrible incident, mais nous sommes soucieux de ne pas compromettre notre enquête», a indiqué l’inspectrice Lauren Weare, du détachement de la GRC de Cochrane, dans un communiqué de presse.

«Une enquête solide qui résistera aux tests des tribunaux est méthodique et prend du temps. Nous remercions le public pour sa patience pendant que nos membres se concentrent sur leurs tâches.»

Le sergent Tom Kalis a précisé vendredi que le touriste conduisait un camion près du terrain de rodéo de la Première Nation Stoney Nakoda quand il a été touché par balle, ce qui l’a amené à heurter un poteau.

Trois membres de sa famille, qui étaient passagers du camion, ont été légèrement blessés à la suite de l’accident.

Les enquêteurs disaient vendredi vouloir parler avec un homme conduisant un véhicule récréatif, qui avait appelé le 911 et qui avait peut-être été témoin de la scène. Le conducteur a contacté la police, ont-ils indiqué.

Le ministre du Tourisme de l’Alberta a publié une déclaration pendant la fin de semaine, pour faire part du «soutien et des pensées du gouvernement à la victime et à sa famille».

«Cela semble être un incident à part, et pas du tout révélateur de l’expérience de la plupart des voyageurs en Alberta», a déclaré Ricardo Miranda.

«Des milliers de touristes allemands et d’autres pays visitent l’Alberta chaque année et vivent des expériences mémorables dans nos paysages à couper le souffle.»