L’Ontario signalait lundi 210 nouveaux cas de COVID-19 et trois décès

TORONTO — L’Ontario signalait lundi 210 nouveaux cas de COVID-19 et trois décès dus au virus — des bilans quotidiens qu’on n’avait pas vus depuis septembre dernier.

Le ministère de la Santé précise que 37 nouveaux cas ont été recensés à Toronto, 26 dans la région de Waterloo, 25 dans celle de Grey Bruce et 15 dans la banlieue torontoise de Peel. Ces données sont basées sur 13 071 tests effectués. On comptait lundi en Ontario 287 patients aux soins intensifs avec une maladie grave liée à la COVID-19, dont 191 sous respirateur.

Le gouvernement indique par ailleurs que 180 369 doses de vaccin ont été administrées depuis la dernière mise à jour, pour un total de plus de 14,2 millions jusqu’ici. Plus de 77 % des Ontariens ont reçu au moins une dose de vaccin et plus de 35 % sont pleinement vaccinés.

Tous les adultes de l’Ontario étaient d’ailleurs admissibles lundi à devancer leur deuxième dose de vaccin. Le gouvernement rappelle que tout Ontarien de 18 ans ou plus qui a reçu une première dose de vaccin à ARN messager (Pfizer-BioNTech ou Moderna) peut dès maintenant devancer son rendez-vous pour la deuxième dose, de l’un ou l’autre, au minimum 28 jours plus tard.

Ceux qui ont reçu une première dose d’AstraZeneca devront patienter au moins huit semaines avant de pouvoir recevoir leur deuxième dose du même vaccin ou d’un produit à ARN messager.

Près de 185 000 rendez-vous avaient été pris par le biais du système de réservation provincial en milieu de journée, lundi, selon une porte-parole du ministère de la Santé. Ce chiffre n’incluait pas les rendez-vous pris auprès des pharmaciens et des systèmes régionaux.

Les autorités ont cependant demandé aux Ontariens d’utiliser plusieurs systèmes différents en raison de la forte demande.

«Essayez d’abord d’obtenir votre rendez-vous avec le portail en ligne, puisque de nombreuses plages de disponibilité sont ajoutées régulièrement, ont indiqué sur Twitter les autorités de la santé pour les régions de Leeds, Grenville et Lanark. Nos lignes téléphoniques sont pleines, mais il y a des places disponibles sur le site. Essayez aussi de contacter votre pharmacien.»

Cette décision d’élargir l’admissibilité à une deuxième dose devancée survient deux jours à peine avant le passage de l’Ontario à la deuxième phase de son plan de déconfinement. Cette nouvelle étape va notamment permettre des rassemblements intérieurs de cinq personnes, ainsi que la réouverture des salons de coiffure et autres commerces de soins personnels, fermés depuis des mois en Ontario.

Le premier ministre Doug Ford a laissé entendre lundi que la troisième phase du plan pourrait arriver «plus tôt que tard», en fonction des recommandations de la Santé publique.

«Nous avons besoin que l’économie redémarre », a mentionné le premier ministre dans le cadre d’une annonce à Bracebridge. «Restez avec nous encore un peu. Ça va arriver.»

Le variant Delta a forcé la province à repousser le déconfinement de certaines régions.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.