Trans Mountain: l’ONÉ dévoile le calendrier des témoignages autochtones

VANCOUVER — L’Office national de l’énergie (ONÉ) entendra les témoignages traditionnels de groupes autochtones au cours des prochaines semaines dans le cadre de sa nouvelle évaluation du projet d’expansion de l’oléoduc Trans Mountain.

La Cour d’appel fédérale avait annulé l’approbation du projet par Ottawa en août, invoquant une consultation inadéquate des communautés autochtones et un examen insuffisant de l’impact du transport maritime sur le milieu marin.

Le gouvernement de Justin Trudeau a sommé l’ONÉ de satisfaire les exigences de la cour et de présenter son nouveau rapport le 22 février, au plus tard.

L’ONÉ a dévoilé mercredi son calendrier d’audiences, auxquelles participeront 31 groupes et personnes autochtones du Canada et des États-Unis.

Les audiences prendront place à Calgary la semaine du 19 novembre, à Victoria la semaine suivante et à Nanaimo, en Colombie-Britannique, la première semaine de décembre.

Certaines des Premières Nations qui avaient mené cette bataille judiciaire, dont les nations Tsleil-Waututh et Squamish de la Colombie-Britannique, jugent le processus trop rapide et envisagent de le contester à nouveau.

L’Office a répondu à certaines de leurs inquiétudes mercredi, indiquant dans des documents que les preuves traditionnelles fournies lors du premier processus d’évaluation resteront au dossier et que les transcriptions des précédentes audiences seront réexaminées.

L’ONÉ dit «comprendre que les peuples autochtones ont une tradition orale de partage du savoir de génération et en génération» et que «cette information ne peut pas toujours être partagée adéquatement ou de manière appropriée par écrit».

Parmi les intervenants autochtones qui seront entendus figurent des membres des nations Squamish et Tsleil-Waututh, de même que de la nation Cheam, pour sa part favorable au projet de pipeline. Une coalition de tribus américaines ainsi que le député vert fédéral Adam Olsen, lui-même autochtone, prendront également part aux audiences.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie