Transports collectifs à Toronto: le gouvernement Ford promet 11,2 G $

TORONTO — Le nouveau plan de transports collectifs du gouvernement de l’Ontario prévoit que la ligne de métro «d’allègement» au centre-ville de Toronto serait deux fois plus longue que celle prévue par la Ville, qu’elle serait aussi achevée deux ans plus tôt et coûterait 3,7 milliards $ de plus.

Le gouvernement progressiste-conservateur de Doug Ford a annoncé mercredi que la nouvelle «ligne d’allègement» de 15 kilomètres relierait «Ontario Place», dans l’ouest de la métropole, au Centre des sciences de l’Ontario, vers le nord-est.

La Ville de Toronto prévoyait jusqu’ici une ligne d’allègement de 7,5 kilomètres à partir de la ligne de métro de l’avenue Danforth jusqu’à la ligne de l’avenue University, au cœur de Toronto.

Le gouvernement Ford soutient que cette ligne pourrait être réalisée d’ici 2027 — deux ans plus tôt que prévu par l’administration municipale — en utilisant une technologie autonome et une méthode d’appels d’offres différente.

Ce projet coûterait 10,9 milliards $, comparativement à 7,2 milliards $ pour la version envisagée par la Ville.

Cette ligne d’allègement fait partie d’un plan plus vaste de transports collectifs dans la région métropolitaine de Toronto doté de 28,5 milliards $, auquel la province contribuera à hauteur de 11,2 milliards $. Le gouvernement Ford demande maintenant à Ottawa, à la Ville de Toronto et à la région de York de faire leur part.