Trois morts et dix blessés en Tunisie dans une fusillade devant une synagogue

TUNIS, Tunisie — Un agent de la garde maritime tunisienne a tué par balles un collègue puis deux civils mardi près d’une synagogue, alors qu’avait lieu un pèlerinage juif annuel, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

L’un des civils décédés est français, et l’autre tunisien. On ignore encore s’ils participaient au pèlerinage qui attire des milliers de visiteurs de partout dans le monde.

Dix personnes ont aussi été blessées, soit six agents de sécurité et quatre civils.

L’attaquant a été abattu par des gardes de sécurité qui tentaient de l’empêcher d’entrer dans la synagogue de La Ghriba, sur l’île de Djerba, a affirmé le ministère dans un communiqué de presse.

Le motif de l’attaque fait toujours l’objet d’une enquête.

L’événement survient alors que la Tunisie, qui était autrefois une populaire destination touristique et a été le berceau du printemps arabe, se trouve en pleine crise politique et économique.

Djerba, située au large de la côte sud de la Tunisie, abrite la plus grande communauté juive du pays. La Ghriba, vieille de 2500 ans, est l’une des plus vieilles synagogues d’Afrique.

Ghayda Thabet, membre de l’Association tunisienne de soutien des minorités, était sur place et lors de la fusillade. «Ils tirent avec de vraies balles. Aidez-nous», a-t-elle plaidé dans une publication sur Facebook.

Des vidéos qui ont circulé en ligne montrent des visiteurs en panique courir sous le bruit des tirs d’armes à feu.

En 2022, l’explosion d’une bombe dans un véhicule a tué une vingtaine de personnes à l’entrée du même temple durant le pèlerinage annuel. Al-Quaida a revendiqué l’attaque. Les victimes étaient françaises, allemandes et tunisiennes.

En 2015, une attaque dans la station balnéaire tunisienne de Sousse a fait 38 morts, surtout des touristes britanniques. Le groupe État islamique a revendiqué cette attaque et plusieurs autres.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.