REGINA — Trois localités rurales du sud de la Saskatchewan ont mis à prix les coyotes, qui seraient plus nombreux autour des fermes ce printemps.
Les petites municipalités de Weyburn, Cymri et Estevan offrent 20 $ pour chaque lot de quatre pattes de coyote ramené à la mairie locale.
Ray Orb, président de l’Association des municipalités rurales de la Saskatchewan, soutient qu’il a reçu plusieurs appels d’agriculteurs et d’éleveurs de différentes régions de la province lui disant que les coyotes représentaient un problème grave cette saison.
Il croit que l’augmentation de la population autour des humains s’explique notamment par le temps assez froid et la neige abondante l’hiver dernier. Ces conditions ont mis de la pression sur des animaux dont les coyotes se nourrissent habituellement pendant l’hiver.
Alors que les coyotes peuvent constituer une menace pour le bétail et même pour les personnes, en particulier s’ils se tiennent en meute, M. Orb a entendu dire que des cerfs avaient aussi été tués par des coyotes.
Les primes offertes par les trois municipalités rurales peuvent être résiliées à tout moment. L’avis sur le site internet de la municipalité de Cymri précise que les résidents qui souhaitent participer doivent avoir l’autorisation du propriétaire du terrain et respecter tous les règlements de chasse.