Trudeau annonce 1,3 G $ pour le prolongement du SkyTrain de Vancouver

SURREY, C.-B. — Justin Trudeau a poursuivi vendredi sa tournée nationale aux accents de campagne électorale à Surrey, en Colombie-Britannique, où il a annoncé un financement fédéral de 1,3 milliard $ pour le prolongement du métro de Vancouver dans les banlieues de Surrey et de Langley.

Le premier ministre Justin Trudeau en a fait l’annonce vendredi à Surrey, avec en arrière-plan la ligne de métro aérien SkyTrain — mais aussi en bruit de fond plusieurs manifestants qui criaient sur la place derrière lui et un convoi de camions qui klaxonnaient sur une route voisine. M. Trudeau a indiqué que ce prolongement de 16 kilomètres comprendra huit stations, trois correspondances d’autobus et 30 nouvelles rames de métro SkyTrain.

«Je n’ai pas besoin de dire aux gens de la Colombie-Britannique à quel point il est important de continuer à accélérer notre lutte contre le changement climatique: les conditions météorologiques extrêmes et les incendies de forêt que nous avons vus récemment ne sont que quelques exemples des conséquences dévastatrices», a déclaré M. Trudeau, en faisant référence au violent incendie de forêt qui a rasé le coeur du village de Lytton la veille de la fête du Canada.

En 2018, M. Trudeau avait annoncé un financement fédéral pour une ligne de transport léger sur rail à Surrey, mais un nouveau conseil municipal avait annulé ce projet quelques mois plus tard, en faveur d’une extension du SkyTrain, le système qui dessert déjà d’autres villes du grand Vancouver.

Le premier ministre était notamment accompagné vendredi de la ministre de l’Infrastructure, Catherine McKenna, du premier ministre de la Colombie-Britannique, John Horgan, et du maire de Surrey, Doug McCallum, qui s’est réjoui de cette annonce. «Nous attendons depuis longtemps le prolongement du SkyTrain à Surrey», a-t-il dit.

Surrey est l’une des villes canadiennes qui connaissent la croissance démographique la plus rapide, avec une population actuelle d’environ 600 000 habitants. «Ce que nous allons pouvoir faire (…) ce n’est pas tant de poursuivre la croissance, mais d’aider à façonner cette croissance», a soutenu le premier ministre Horgan.

Les politiciens présents ont soutenu que ce projet de transport collectif créera des milliers d’emplois et réduira les émissions de gaz à effet de serre.

M. Trudeau a fait plusieurs visites aux allures de campagne électorale cette semaine. Après l’Ontario lundi, il a visité la Saskatchewan et l’Alberta mardi et mercredi, puis il est arrivé en Colombie-Britannique jeudi.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.