Trudeau et des ministres participeront à la 77e Assemblée générale de l’ONU

OTTAWA — Le premier ministre fédéral Justin Trudeau se rendra la semaine prochaine à New York pour participer à la 77e session de l’Assemblée générale de l’ONU qui se déroulera du 20 au 22 septembre.

Le cabinet du premier ministre a publié samedi un communiqué pour annoncer que M. Trudeau participera à l’ouverture du débat général de haut niveau de la session. Il compte proposer des solutions à la crise alimentaire mondiale, notamment pour les pays du Sud qui ont été les plus touchés. Il soulignera le travail constant du Canada pour atténuer la crise mondiale de la sécurité alimentaire qui s’est beaucoup aggravée au cours des dernières années et que l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie vient maintenant exacerber.

M. Trudeau participera ensuite au Sommet de l’Appel à l’action de Christchurch aux côtés de la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern et du président français Emmanuel Macron. Il compte réitérer «l’engagement du Canada à éliminer les contenus terroristes et extrémistes violents en ligne».

Le lendemain, le premier ministre assistera à la septième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Le cabinet du premier ministre a indiqué que M. Trudeau animera une réunion avec des partenaires caribéens et régionaux afin de continuer à promouvoir des moyens par lesquels la communauté internationale peut favoriser la stabilité et le développement durable d’Haïti.

La délégation canadienne comprendra la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, le ministre du Développement international, Harjit Sajjan, et le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.