Trudeau nomme de nouveaux sénateurs pour le Québec et l’Ontario

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a nommé l’ancien juge Pierre Dalphond et la spécialiste des sondages Donna Dasko au Sénat.

M. Dalphond représentera le Québec à la Chambre haute et Mme Dasko y comblera un siège ontarien, tous deux en tant que sénateurs indépendants.

Pierre Dalphond, un avocat et médiateur réputé, a été nommé à la Cour supérieure du Québec en 1995, puis à la Cour d’appel du Québec en 2002.

ll avait étudié à l’Université de Montréal et avant de compléter une maîtrise en droit et en philosophie politique à l’Université d’Oxford.

Il a travaillé au sein d’un cabinet privé et du gouvernement fédéral avant d’accéder au banc.

Donna Dasko était pour sa part première vice-présidente d’Environics Research Group, l’une des plus importantes firmes de recherche au pays.

Elle est actuellement fellow à l’école de politiques publiques et de gouvernance de l’Université de Toronto, où elle enseigne au programme de maîtrise.

«Ils mettront à profit leurs connaissances et leur expérience remarquables au service de notre pays», a déclaré le premier ministre dans son annonce mercredi.