Le premier ministre fédéral Justin Trudeau a réitéré de nouveau que son gouvernement viendra en aide aux personnes qui ne pourront se rendre au travail parce qu’elles sont en quarantaine ou devront garder leurs enfants privés d’école ou de garderie en raison de la crise du coronavirus.
M. Trudeau a accordé dimanche des entrevues à divers réseaux de télévision, dont TVA et CTV.
Il a notamment indiqué que des mesures seront annoncées la semaine prochaine pour aider les familles qui n’ont pas accès à l’assurance-emploi en ces temps qui s’annoncent fort difficiles.
Répondant aux questions de l’animateur Pierre Bruneau à TVA, le premier ministre a également défendu la position de son gouvernement de ne pas avoir encore fermé les frontières à tous visiteurs venant de l’étranger, disant vouloir suivre à ce sujet les recommandations des experts de la santé publique.
Certaines mesures supplémentaires pourront toutefois être adoptées. M. Trudeau dit vouloir en discuter avec son ministre de la Sécurité publique Bill Blair. «Rien n’est écarté», a-t-il répondu. Le chef du gouvernement fédéral estime toutefois que le personnel de santé sera plus utile dans les établissements comme les hôpitaux et les cliniques que dans les aéroports.
Il a toutefois rappelé que les États-Unis et l’Italie, deux pays qui avaient rapidement fermé leur frontière aux Chinois au début de l’éclosion de la COVID-19 sont parmi les pays les plus touchés présentement.
G7
Le président de la France Emmanuel Macron a annoncé que les dirigeants du G-7 tiendront une réunion pour coordonner une réponse économique à la pandémie mondiale de la COVID-19.
Selon la déclaration du président français sur Twitter, le sommet, qui aura lieu ce lundi par visioconférence, servira à coordonner les efforts sur le vaccin et les traitements.
Nous «travaillerons à une réponse économique et financière», a indiqué Emmanuel Macron.
Le Canada fait partie du G-7, avec les États-Unis, la France, l’Italie, la Grande-Bretagne, le Japon et l’Allemagne.
Le premier ministre Justin Trudeau n’a fait aucune déclaration au sujet d’une réunion des dirigeants du G-7.
Encore plus de cas
La situation sur le terrain continue de se dégrader dans l’ensemble du pays.
En Ontario seulement, 42 nouveaux cas confirmés ont été signalés par les autorités de la province, portant ainsi le total à 145 (dont cinq cas considérés comme guéris). Il s’agit d’une augmentation de près de 41 % par rapport à samedi. Les données semblent indiquer qu’une grande partie de nouveaux cas ont été recensés dans le sud de la province.
La ministre de la Santé de la province, Christine Elliot, a indiqué que le gouvernement avait demandé aux hôpitaux de réduire graduellement le nombre de chirurgies non urgentes. Selon elle, cette mesure permettra d’augmenter les capacités des établissements à faire face à la pandémie.
La Nouvelle-Écosse a annoncé dimanche ses trois premiers cas probables, tous reliés à des voyageurs.
Les autorités de la santé publique de la province ont indiqué que ces trois individus sont en isolement volontaire.
Le premier ministre Stephen McNeil et le docteur Robert Strang, médecin hygiéniste en chef de la province, devraient fournir plus de détails lors d’une conférence de presse cet après-midi à Halifax.
Au Nouveau-Brunswick, la medecin-hygiéniste en chef de la province a rapporté quatre nouveaux cas probables.
Selon la Dre Jennifer Russell, ils sont tous des membres de la famille ou des proches du premier cas de la province qui avait séjourné à l’extérieur du pays.