Trudeau s’attend à conclure un accord commercial avec Londres d’ici le 31 décembre

OTTAWA — Justin Trudeau s’attend à ce que le Canada puisse conclure un nouvel accord commercial avec le Royaume-Uni d’ici la fin de l’année.   

S’exprimant lors d’un événement numérique organisé par le «Financial Times», le premier ministre a soutenu qu’un accord devrait être relativement simple à gérer, même si le Royaume-Uni approche de sa sortie officielle de l’Union européenne (UE).  

Le Royaume-Uni demeure membre de l’UE jusqu’au 31 décembre; il est donc toujours lié par le large accord de libre-échange de l’UE avec le Canada sur les biens et services, l’Accord économique et commercial global (AECG).  

M. Trudeau a déclaré que son homologue britannique Boris Johnson et lui pensent que les deux pays sont prêts à conclure un nouvel accord avant le 1er janvier 2021. Les deux dirigeants ont eu un entretien plus tôt cette semaine.   

Le premier ministre Trudeau estime que le plus grand défi est d’obtenir l’attention de ce gouvernement britannique très occupé ces temps-ci. Depuis le début de l’année, Londres travaille sur un accord commercial avec l’UE, mais aussi sur des ententes avec les États-Unis, l’Australie, le Japon et la Nouvelle-Zélande.  

M. Trudeau rappelle qu’au cours des dernières années, le Canada a renégocié l’Accord de libre-échange nord-américain, signé un pacte commercial avec les pays riverains du Pacifique et négocié l’accord commercial Canada-UE. «Nous savons comment négocier des accords commerciaux. Le Royaume-Uni, par contre, n’a pas eu à le faire au cours des dernières décennies», a expliqué M. Trudeau dans l’entrevue au «Financial Times».  

Selon le premier ministre, le gouvernement britannique veut montrer qu’il peut négocier des accords de libre-échange et il qualifie les négociations avec le Canada de «vraiment faciles». M. Trudeau croit que certaines parties de l’AECG pourraient simplement être transformées en un nouvel accord avec le Royaume-Uni, une fois qu’il ne fera plus partie du bloc européen.

Laisser un commentaire