Trudeau se dit déçu d’une députée torontoise qui a embauché sa soeur à son bureau

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau se dit «profondément déçu» par la façon avec laquelle la députée torontoise Yasmin Ratansi a géré son bureau. Mme Ratansi a déclaré lundi qu’elle quittait le caucus libéral après avoir admis qu’elle employait un membre de sa famille à son bureau de circonscription. 

S’exprimant lors d’une conférence de presse à Ottawa,  M. Trudeau a déclaré que le comportement de Yasmin Ratansi était inacceptable et a dit s’attendre à un suivi approfondi de la part de l’administration de la Chambre des communes. 

Yasmani Ratansi, qui représente Don Valley-Est, a déclaré dans un communiqué publié sur Facebook lundi soir qu’elle avait «commis une erreur» en employant sa sœur. La députée a affirmé qu’elle avait informé le bureau du premier ministre ainsi que le président de la Chambre. 

Elle s’est excusée auprès de ses électeurs et a indiqué qu’elle avait l’intention de continuer à représenter la circonscription en tant qu’indépendante. «Nous devons savoir que des règles strictes sont en place pour garantir que les députés se comportent correctement», a déclaré M. Trudeau mardi. 

Il a indiqué avoir été informé de la situation lundi. «Nous attendons toujours le meilleur de tous, dans notre parti et dans tous les partis.» 

«La députée libérale Yasmin Ratansi savait (qu’elle ne devait pas) employer sa sœur avec l’argent des contribuables, mais elle s’est donné beaucoup de mal pour dissimuler cette information», a déclaré Michael Barrett dans un communiqué. 

«La députée libérale Yasmin Ratansi savait que ce n’était pas correct d’employer sa sœur avec l’argent des contribuables, mais elle s’est donnée beaucoup de mal pour dissimuler cette information», a déclaré Michael Barrett dans un communiqué. 

«Les Canadiens méritent mieux de leurs dirigeants élus.» 

La question a été renvoyée au commissaire à l’éthique et Yasmin Ratansi a déclaré qu’elle attendait d’entendre ses recommandations. 

Yasmin Ratansi représente cette circonscription de l’Ontario depuis 2015 et elle a également représenté la circonscription de 2004 à 2011.

———

Ce reportage a été préparé dans le cadre du programme de Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Laisser un commentaire