Trudeau s’envole pour des sommets internationaux, en débutant par l’ANASE au Cambodge

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau doit prendre l’avion jeudi soir pour une série de réunions internationales dans quatre pays, à commencer par le Cambodge.

M. Trudeau est attendu à Phnom Penh pour une réunion des dirigeants au sommet de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).

Le Canada mène des négociations commerciales avec le bloc de 10 pays de la région, en plein essor économique.

Mais les experts ont averti que l’engagement du Canada avec l’ANASE a été sporadique, ce qui a conduit au scepticisme de l’organisation quant aux perspectives d’un accord.

M. Trudeau doit également participer à la réunion du G20 en Indonésie, à un forum des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique en Thaïlande et à un sommet de la Francophonie en Tunisie.

La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, qui devrait dévoiler au cours du mois la stratégie indo-pacifique tant attendue, sera également du voyage.

S’exprimant mercredi à la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto, Mme Joly a déclaré que les «plaques tectoniques des structures de pouvoir mondiales» sont en mouvement.

«Les décisions prises dans la région auront un impact sur la vie des Canadiens pendant des générations. Nous devons être à la table, intensifier notre jeu et accroître notre influence», a-t-elle déclaré.

La stratégie comprendra des avertissements aux entreprises concernant l’approfondissement des liens avec le géant mondial qu’est la Chine, a révélé la ministre Joly, et l’intégration d’experts chinois dans les principales ambassades du monde entier.

L’accent sera également mis sur le fait de se prémunir contre une invasion de Taïwan et d’approfondir les liens avec d’autres grandes puissances, comme l’Inde, le Japon et la Corée du Sud.

Le voyage de M. Trudeau dans la région devrait jeter les bases d’une plus grande coopération.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.