Les responsables de la sécurité de Mike Pence craignaient pour leur vie

WASHINGTON — Des membres du service de sécurité de l’ancien vice-président Mike Pence exhortaient leurs collègues à appeler leurs familles en leur nom, craignant pour leur vie au milieu de la violence au Capitole, selon ce qui est dit devant le comité sur les événements du 6 janvier 2021.

Un responsable de la sécurité de la Maison-Blanche, témoignant sous le couvert de l’anonymat, a décrit avoir entendu la fréquence radio de l’équipe de M. Pence qui leur faisait craindre d’être forcés de prendre des mesures létales.

Également jeudi soir, le comité a appris que certaines des personnes les plus proches de Donald Trump le jour des émeutes au Capitole exhortaient le président à décourager les agissements de la foule empreinte à la violence.

Dans un témoignage enregistré, l’avocat de la Maison-Blanche, Pat Cippolone, a déclaré que le conseiller principal Marc Herschmann, le chef de cabinet Mark Meadows et la propre fille de Donald Trump, Ivanka, l’exhortaient à agir en ce sens.

L’ancienne attachée de presse adjointe de la Maison-Blanche, Sarah Matthews, témoignant en personne, a déclaré qu’elle faisait également partie des personnes qui exhortaient Donald Trump à faire une déclaration publique.

Cependant, M. Trump a repoussé ces appels pendant les trois heures qu’il a passées dans sa salle à manger privée de la Maison-Blanche, en regardant l’émeute se dérouler sur Fox News.

Une chose qu’il a faite a été d’envoyer un message sur Twitter vilipendant Mike Pence – un gazouillis que l’ancien conseiller adjoint à la sécurité nationale Matthew Pottinger a décrit comme le moment où il s’est rendu compte qu’il devait quitter la Maison-Blanche.

Les membres du comité ont expliqué comment ni les journaux d’appels de la Maison-Blanche ni l’itinéraire présidentiel n’ont enregistré d’activité de Donald Trump pendant les trois heures entre son discours fatidique dans le parc The Ellipse et le moment où il a finalement invité les manifestants à rentrer chez eux.

L’audience de jeudi est la deuxième à avoir lieu aux heures de grande écoute – un signe que les membres du comité espèrent une visibilité maximale alors que leur enquête se referme sur l’ancien président.

Ce ne sera pas la dernière, cependant: le président, le représentant Bennie Thompson, a confirmé que les audiences se poursuivraient en septembre compte tenu de l’enquête en cours et en développement rapide.