Un accord préliminaire de partage du pouvoir conclu au Soudan

KHARTOUM, Soudan — Le conseil militaire au pouvoir au Soudan et les représentants du mouvement prodémocratie ont signé une entente préliminaire de partage du pouvoir, mercredi, mais les deux parties doivent encore parvenir à un accord constitutionnel plus contraignant.

La cérémonie de signature qui a eu lieu mercredi dans la capitale, Khartoum, marque une étape importante dans la transition vers un régime civil après le renversement par l’armée du président Omar el-Béchir, qui était au pouvoir depuis près de 30 ans, en avril.

L’armée a continué de maintenir fermement son emprise sur le pouvoir et a violemment réprimé un «sit-in» des manifestants le mois dernier. Les leaders du mouvement prodémocratie affirment que 128 personnes ont été tuées, tandis que les autorités ont fait état de 61 morts.

Le document signé mercredi prévoit la création d’un conseil mixte civil-militaire qui gouvernera le Soudan pendant un peu plus de trois ans pendant que des élections seront organisées. Un chef militaire dirigera le conseil composé de 11 membres pendant les 21 premiers mois, et un dirigeant civil lui succédera pendant les 18 mois suivants.

Il s’agit d’une concession importante de la part des manifestants, qui avaient exigé une transition immédiate vers un régime civil.

Selon les termes de l’accord, le mouvement prodémocratie nommera un cabinet et les deux parties conviendront d’un organe législatif dans les trois mois suivant le début de la transition.

Mais les négociateurs doivent encore s’entendre sur la répartition des pouvoirs entre le conseil souverain, le cabinet et le corps législatif, ce qui sera inscrit dans l’accord constitutionnel. Ce document, qu’ils espèrent adopter lors des négociations de vendredi, fixerait également les conditions de l’immunité potentielle des chefs militaires.

«C’est le grand obstacle. L’avenir du Soudan après El-Béchir sera défini par cette déclaration constitutionnelle», a expliqué Rasha Awad, rédactrice en chef du journal soudanais en ligne Altaghyeer.

Dans la même catégorie
Boutique Voir & L'actualité

Obtenez jusqu’à 40% de plus pour votre prochaine sortie

Commentaires
Laisser un commentaire