Un adolescent albertain reconnu coupable d’avoir blessé un touriste allemand

CALGARY — Un adolescent a été reconnu coupable d’avoir fait feu sur un touriste allemand et de l’avoir blessé à la tête sur une autoroute de l’Alberta, l’an dernier.

Le garçon de la Première Nation Stoney Nakoda ne peut être identifié car il était âgé de 16 ans au moment des faits. Un juge l’a reconnu coupable de voies de fait graves et d’avoir déchargé une arme à feu avec insouciance.

Le touriste, Horst Stewin, conduisait un véhicule utilitaire sport sur une autoroute passant sur le territoire autochtone lorsqu’une personne assise dans une auto venant en sens inverse a fait feu et l’a atteint. Le véhicule conduit par M. Stewin a quitté l’autoroute avant d’arrêter sa course contre des arbres.

M. Stewin a survécu. Il est retourné en Allemagne où des médecins lui ont retiré huit fragments de balle. Encore aujourd’hui, il est paralysé du côté droit et souffre de confusion et de problèmes de mémoire.

«Le ministère public a prouvé hors de tout doute raisonnable que [l’accusé] était le tireur», a tranché le juge George Gaschler, de la Cour provinciale albertaine.

Une audience de détermination de la peine doit avoir lieu le 10 février.

Trois autres personnes qui se trouvaient dans la voiture ont témoigné que l’adolescent était le tireur, bien qu’ils aient affirmé ne pas l’avoir vu appuyer sur la gâchette.

Le tribunal a appris que l’accusé, qui a maintenant 17 ans, était assis derrière le conducteur de l’automobile. La femme de la victime avait toutefois déclaré qu’un homme assis sur le siège passager avant de la voiture était le tireur.

L’avocat de l’accusé, Balfour Der, a soutenu que le ministère public n’avait pas réussi à prouver la culpabilité de son client.

Selon lui, les trois témoins qui se trouvaient dans la voiture avec son client avaient des raisons personnelles de le désigner comme l’auteur des coups de feu, car il encourt une peine moins sévère à titre de jeune délinquant. Personne d’autre n’a été accusé dans cette affaire.

Un certain nombre d’autres chefs d’inculpation, y compris tentative de meurtre, avaient été retirés.

Les plus populaires