Un Albertain a effectué une césarienne sur une biche en bordure d’une autoroute

PRINCE RUPERT, C.-B. – Un Albertain a effectué une césarienne sur une biche en bordure d’une autoroute en Colombie-Britannique afin de sauver un faon.

L’homme déplaçait l’animal blessé lorsqu’il a vu un petit sabot qui sortait de son ventre.

Sean Steele se rendait visiter de la famille à Prince Rupert vendredi dernier lorsqu’il a vu la biche mourante près de Smithers.

Le fermier, qui exploite aussi un atelier de fabrication d’acier près de Barrhead, au nord-ouest d’Edmonton, a déclaré que la voiture en face de lui avait heurté l’animal et qu’il s’était arrêté pour aider.

Il a pris son couteau dans l’intention de tuer la biche pour mettre terme à ses souffrances. Mais lorsqu’il l’a emporté sur le bord de l’autoroute, il était déjà mort, a-t-il dit.

Il s’est alors servi du couteau pour libérer le bébé.

«Je l’ai ouverte et j’ai sorti le faon», a dit M. Steele.

«Il était vivant, mais ne respirait pas vraiment, alors j’ai mis du gazon dans son nez, nettoyé sa bouche — enlevé toutes les mucosités — et il a commencé à respirer».

M. Steele dit qu’il a ensuite séché le petit chevreuil et s’est assuré qu’il n’avait pas aussi été blessé dans la collision.

«Il commençait à sautiller… il était en forme».

Il a placé le faon sur le siège arrière de son camion et l’a emmené à un sanctuaire situé à proximité.

D’autres conducteurs qui se sont arrêtés pour regarder étaient surpris par ses actions, mais M. Steele dit avoir fait ce qu’il croyait justifié.

Angelika Langen, la cofondatrice de la Northern Lights Wildlife Society de Smithers, a dit que le faon a été baptisé Friday (vendredi) et qu’il se porte bien. Il a été placé dans un enclos avec d’autres faons.