D’un océan à l’autre, des milliers de Canadiens devraient participer ce vendredi à une série de rassemblements en soutien à l’Ukraine à l’occasion du premier anniversaire de l’invasion russe.
Sous l’égide du Congrès des Ukrainiens Canadiens, quelque 40 événements sont prévus dans les grandes villes du pays, de St. John’s, à Terre-Neuve, à Whitehorse, au Yukon. Les événements sont programmés à différents moments de la journée, mais la plupart d’entre eux seront des veillées aux chandelles en début de soirée.
Le premier ministre Justin Trudeau fera une apparition à Toronto et parlera aux médias du sinistre anniversaire. Il sera accompagné en après-midi de la ministre de la Défense Anita Anand. M. Trudeau participera également à une veillée en mémoire des victimes de la guerre.
Jeudi, le premier ministre a déclaré que le soutien du Canada à l’Ukraine ne faiblira pas. Il a noté que le peuple ukrainien ne se bat pas seulement pour lui-même, mais pour les idéaux et les règles qui sous-tendent toutes les démocraties.
La population ukrainienne paie un lourd tribut du conflit qui dure depuis un an, avec des dizaines de milliers de civils tués et des millions d’autres déplacés.
À la veille de l’anniversaire, l’Assemblée générale des Nations Unies a approuvé une résolution non contraignante appelant le Kremlin à mettre fin à ses hostilités en Ukraine et à retirer ses troupes.