OTTAWA — Un ancien président de Soccer Canada a été questionné par un comité parlementaire, jeudi, au sujet du comportement et de l’embauche d’un ancien entraîneur déchu par une équipe locale en Colombie-Britannique.
Steven Reed a été président de Soccer Canada de 2017 à 2020 et avait précédemment été président de BC Soccer de 2006 à 2009. Il a aussi été vice-président et directeur du comité des finances chez Soccer Canada.
Il a affirmé qu’il ne savait pas que l’ancien entraîneur de l’équipe nationale de soccer féminin Bob Birarda avait été embauché par un club local en 2017. Birarda a été condamné à 16 mois derrière les barreaux en 2022 pour avoir commis des «dommages incommensurables» lors d’infractions sexuelles sur quatre athlètes adolescentes.
Après une période de questions d’environ 30 minutes, le comité a pris la décision de demander à M. Reed de répondre sous serment.
Il a été questionné à répétition par les députés au sujet de son inaction soupçonnée au moment de protéger des joueuses de Birarda.
M. Reed a affirmé qu’il n’y avait pas de mécanisme en place à l’époque pour suivre le parcours d’entraîneurs qui pourraient avoir été accusés d’inconduite.