Un bambin meurt de chaleur dans une voiture laissée sans surveillance

BURNABY, C.-B. — Un bambin de 16 mois est décédé à Burnaby en Colombie-Britannique après avoir été oublié à l’intérieur d’une voiture durant plusieurs heures, a confirmé la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

D’après la GRC, ce sont des circonstances «absolument déchirantes» qui ont mené à ce drame alors que l’enquête se poursuit.

Les policiers de Burnaby ont répondu à un appel d’urgence, en fin d’après-midi jeudi, au sujet d’un enfant de 16 mois retrouvé inconscient dans une voiture laissée sans surveillance près du Central Park en pleine vague de chaleur printanière.

Plusieurs records de chaleur ont été battus ce jour-là en Colombie-Britannique. Dans la région métropolitaine de Vancouver, les températures ont dépassé les 20 degrés Celsius.

Selon la GRC, le garçon a été transporté à l’hôpital où son décès a été constaté.

La surintendante en chef de la GRC, Deanne Burleigh, a déclaré que le père du bambin a été retrouvé sur les lieux et que les parents collaborent à l’enquête.

«Comme dans toute tragédie semblable, je n’arrive pas à imaginer ce que les parents peuvent ressentir, a-t-elle commenté. En tant que mère, je ne peux pas imaginer comment je réagirais, alors on leur a offert des services d’aide aux victimes. Ils sont entourés de leurs familles et de leurs amis.»

Des témoins sont également interrogés par les enquêteurs qui ne sont pas en mesure de divulguer davantage d’informations pour le moment. Aucune arrestation n’a été effectuée pour le moment et Mme Deanne Burleigh n’a pas voulu s’avancer pour préciser si des accusations seraient déposées ou non.

«Assurez-vous que vos enfants ont bien été déposés là où vous deviez les emmener, a insisté Mme Burleigh. Je vous en prie, ne laissez pas vos enfants sans surveillance dans une voiture, peu importe leur âge.»

Elle rappelle aux parents de prendre conscience des dangers liés au fait de laisser des enfants à l’intérieur d’un véhicule, en particulier lorsque le temps se réchauffe.

«Prenez ces quelques minutes de plus. C’est tragique. C’est horrible. Il n’y a pas de mots pour décrire ce que quiconque ressentirait en ce moment. Je vous en prie, ne laissez pas vos enfants dans la voiture», a répété la surintendante de la GRC.

Un représentant du bureau du coroner de la Colombie-Britannique, Andy Watson, a précisé que le service a ouvert une enquête sur le décès du garçon.

Les plus populaires