Un Canadien ayant transporté des migrants à un tunnel condamné aux États-Unis

DÉTROIT — Un chauffeur de taxi canadien qui engrangeait des revenus additionnels en conduisant des immigrants désespérés à un tunnel ferroviaire sous la rivière Detroit a été condamné lundi à purger 16 mois dans une prison aux États-Unis.

Juan Garcia-Jimenez, citoyen canadien de 53 ans originaire du Guatemala, a pleuré lors des procédures devant un tribunal fédéral. Outre une peine de prison, il a été condamné à une amende de 8680 $, soit le montant payé par six personnes qui avaient été interceptées l’année dernière lorsqu’elles sont sorties à pied du côté du tunnel à Detroit.

Le tunnel de 2,5 km est utilisé par les trains de fret circulant entre l’Ontario et les États-Unis. La procureure adjointe américaine Susan Fairchild a souligné le caractère risqué de ce passage: la passerelle mesure seulement 43,1 centimètres de large et est en mauvais état.

M. Garcia-Jimenez déposait les gens à une entrée de tunnel à Windsor, en Ontario, et repartait en voiture. Neuf personnes arrêtées par des agents des services frontaliers l’ont identifié comme étant l’homme qui les avait aidées à quitter le Canada à différents moments de l’année dernière.

«En raison de la nature clandestine de cette activité criminelle, il n’y a aucun moyen de savoir avec certitude combien de fois il a fait passer des étrangers aux États-Unis dans le passé», soutient Mme Fairchild dans un document de cour. «D’innombrables étrangers auraient pu entrer illégalement aux États-Unis avec son aide.»

M. Garcia-Jimenez a été arrêté en août dernier alors qu’il tentait d’entrer à Detroit pour célébrer son anniversaire de mariage.

«Je suis désolé pour ce que j’ai fait», a-t-il déclaré au juge Stephen Murphy III.