Un comté rural se libère pour l’entrée de Danielle Smith à l’Assemblée législative

CALGARY — Une députée de l’Assemblée législative de l’Alberta a démissionné et encourage la nouvelle cheffe du Parti conservateur uni — et première ministre désignée — à se présenter dans sa circonscription au cours de l’élection partielle à venir.

Michaela Frey, qui avait déjà annoncé qu’elle ne serait pas candidate aux prochaines élections en 2023, espère maintenant que Danielle Smith choisira de se présenter dans sa circonscription de Brooks-Medicine Hat, afin de faire son entrée à l’Assemblée législative.

Mme Frey indique dans un communiqué que la vision de Mme Smith insufflera un nouvel essor au sud-est de l’Alberta et mettra cette région sur la carte auprès des investisseurs.

Danielle Smith rencontre vendredi son caucus et commence à apposer sa marque sur le Parti conservateur uni et le gouvernement. Elle doit prêter serment mardi pour remplacer le premier ministre sortant, Jason Kenney.

Mme Smith a battu six adversaires lors du vote des membres du parti, jeudi soir, récoltant près de 54 % des voix au sixième et dernier tour d’un scrutin préférentiel.

M. Kenney avait annoncé en mai dernier qu’il démissionnait après un vote de confiance de 51 % des membres du parti. L’ex-ministre de Stephen Harper avait réussi en 2017 à unir la droite albertaine sous une même bannière, en fusionnant le Parti Wildrose et le Parti progressiste-conservateur de l’Alberta, alors dans l’opposition face aux néo-démocrates de Rachel Notley.

Mme Smith, une ex-journaliste aujourd’hui entrepreneure, avait été cheffe du Parti Wildrose de 2009 à 2014. Dans cette campagne pour la chefferie du Parti conservateur uni, elle a misé sur la lutte contre les futures restrictions sanitaires liées à la COVID-19 et contre toutes politiques fédérales qui entraveraient la croissance de l’économie pétrolière et gazière de l’Alberta.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés par l’équipe de L’actualité et approuvés seulement s’ils respectent les règles de la nétiquette en vigueur. Veuillez nous allouer du temps pour vérifier la validité de votre commentaire.