Un défi pour les fumeurs qui veulent «écraser» s’apprête à débuter

MONTRÉAL – Les fumeurs québécois n’ont plus qu’une semaine pour s’inscrire au «Défi J’arrête, j’y gagne !».

Le Défi consiste à ne pas fumer pendant au moins 6 semaines, du 1er mars au 11 avril. L’inscription peut se faire par le biais du site Internet defitabac.ca.

Les participants auront accès à leur «Espace Défi», un dossier en ligne personnalisé où ils pourront tenir un journal, calculer leurs économies, et faire le plein de trucs, entre autres. Ils pourront aussi s’abonner aux courriels d’encouragement et se joindre aux 17 000 adeptes de la page Facebook de la campagne.

Une trousse d’aide leur est également offerte gratuitement dans toutes les pharmacies Jean Coutu.

La Dre Christiane Laberge, porte-parole de la campagne, encourage tous les fumeurs à participer. Elle rappelle que fumer est une dépendance, et qu’avant d’écraser, il faut se préparer: comprendre quel type de fumeurs on est, aller chercher de l’aide et s’outiller pour éviter les rechutes. Elle ajoute que le Défi fournit toutes ces ressources.

Depuis la création du «Défi J’arrête, j’y gagne !», en 2000, ce sont près de 400 000 fumeurs québécois de tout âge qui y ont participé. Et les résultats sont encourageants: en moyenne, 2 participants sur 3 ont relevé le Défi avec succès.